Blog Lampe LED

Quel indice de rendu des couleurs pour une lampe LED ?

Tout comme la température de couleur, l’indice de rendu des couleurs ou IRC est aussi un moyen permettant de qualifier une source lumineuse.

A l’époque, l’IRC a été créé afin de comparer la qualité des couleurs rendues par les lampes fluocompactes pour usage domestique et les lampes à décharge à basse pression. Le résultat de l’étude indiquait une insuffisance pour la qualification d’éclairage à travers les couleurs perçues. Mais suite aux avancées technologiques, le développement de l’éclairage LED apporta une fidélité de rendu des couleurs.

L’indice de rendu des couleurs permet donc de déterminer la capacité d’une source de lumière à reproduire les couleurs visibles à l’œil nu.

L’IRC varie de 0 à 100. Ra = 0 correspond à une absence de couleur et Ra = 100 restitue la lumière du jour. Plus un IRC est proche de 100, plus la visibilité des couleurs sera parfaite.

Nos luminaires LED vous apportent justement cette perfection !

Pour vos éclairages intérieurs, nos ampoules LED aux indices Ra90 vous donneront une meilleure vision des couleurs. Agréable pour les yeux avec un rendement lumineux élevé et un angle de 36°, elles peuvent être utilisées dans les réflecteurs halogènes. De plus, elles sont disponibles en plusieurs culots : GU10, MR16 et E14, avec une puissance de 5.5W à 7W.

Sophie LaureQuel indice de rendu des couleurs pour une lampe LED ?